EDITORIAL DU PRESIDENT

 

En qualité de Président de la Chambre, je me suis fixé trois objectifs :

  • Doter la Chambre de moyens modernes de communication. La Chambre est désormais informatisée. Elle dispose d'un site Internet. Elle est la 1ère Chambre Syndicale de la région Centre Pays de Loire à en être dotée, et la deuxième sur les 120 chambres existant sur le plan national.

  • Embaucher un salarié permanent dès lors que les membres du Bureau sont désormais tous en activité. La Chambre recherche un poste et les financements appropriés.

  • Renforcer la représentativité de la Chambre. Il s'agit toujours d'un véritable challenge. Le poids de la Chambre auprès de ses différents interlocuteurs (ville d'Orléans, Communauté de Communes de l'Agglomération Orléanaise, Département, services de l'Etat, associations ...) ne se mesure pas en termes de qualité d'une argumentation, mais en nombre d'adhérents. Des premiers résultats encourageants ont été déjà obtenus en faisant connaître la Chambre au travers des médias locaux mais l'effort doit être maintenu et même amplifié.

Il reste encore de nombreuses tâches à accomplir, même si le chemin parcouru est déjà conséquent. A titre d'exemple, la Chambre a mis en place un Observatoire des loyers commerciaux pratiqués à Orléans. Elle travaille en partenariat avec les Syndics de Copropriété au fonctionnement d'une véritable Commission de Conciliation. Elle a entamé des démarches pour créer une Antenne à GIEN.

D'autres projets sont à l'étude, et notamment une campagne de communication ciblée sur la défense de la propriété. Trop de propriétaires et de copropriétaires bailleurs ou occupants ignorent jusqu'à l'existence de la Chambre qui doit abandonner ce rôle de "Chambre", synonyme de lieu consensuel et feutré, pour devenir un véritable Syndicat, un interlocuteur incontournable des pouvoirs et des administrations. Nous ne devons pas avoir peur de dire ce que nous sommes : les défenseurs de la propriété immobilière.

Ces efforts sont porteurs d'espoirs puisque notre Chambre a pu nouer un dialogue fructueux avec la CCAO (Communauté de Communes de l'Aglomération Orléanaise) qui participe au financement de l'OPAH (Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat).

Toutefois, pour mener à bien ces tâches exigeantes (et prenantes pour les bénévoles que nous sommes), mais oh combien nécessaires, votre soutien nous est plus que jamais indispensable.

C'est plus notre nombre que nos seuls efforts qui feront notre force.

Quand la Chambre pourra mobiliser 1000, 2000 ou davantage d'adhérents, elle sera non seulement entendue mais écoutée. Propriétaires, copropriétaires, un seul geste. Rejoignez-nous. Vous voulez que votre voix soit entendue ? Adhérez !

Jacques MAYER, Président

 

Copyright 2001 - Chambre des Propriétaires et Copropriétaires d'Orléans et du Loiret - Ce site est optimisé pour un écran 800 x 600